Le bar à Jojo : 
Aller au sujet: PrécédentSuivant
Choix: Liste des forumsListe des messagesNouveau sujetRechercheS'identifier
Voter
Publié par: Gizmo (IP Loggée)
Date: 08 mai 2012 à 19h07

Stéphane a fermé les commentaires sur son billet, mais Bob, dans un de ses commentaires, écrit : "Nota : enfin, maintenant que les élections sont finies, on va arrêter de lire l'horrible "voter quelqu'un", qui est d'une laideur assez prononcée." Comme j'ai eu un commentaire analogue dans un de mes récents (sic) billets, je me demande jusqu'à quel point, c'est incorrect. Evidemment, "voter" est un verbe à la fois transitif ("Le Parlement vote la loi") et intransitif ("Je vote pour Tartampion" ; en fait, non, Tartampion n'était pas candidat, mais ce n'est pas le sujet, vous voyez ce que je veux dire). Bref, Bob, et un anonyme chez moi, nous interdisent d'écrire "Je vote Tartampion". Or, me semble-t-il, l'expression consacrée est "Votez Tartampion !" (ou n'importe qui d'autre, hein, enfin pas nécessairement, mais ce n'est pas le sujet, vous voyez ce que je veux dire). On n'écrit pas "Votez pour blanc !", ou "J'appelle à voter pour blanc" (attention, je ne parle pas de Laurent, hein, ce n'est pas le sujet, vous voyez ce que je veux dire). On écrit bien "Je vote blanc" ou "Je vote nul". Donc pourquoi ne peut on pas écrire "Je vote Tartampion"?
Voilà, c'était mon propos d'apéro.
Sinon, pour ceux que ça intéresse, je suis rentrée du Luxembourg. Un joli petit pays, ma foi. Avec de jolis petits buildings pleins de banques et de fonds d'investissement dedans. Cheers.



Re: Voter
Publié par: éconoclaste-stéphane (IP Loggée)
Date: 08 mai 2012 à 20h08

Bah, ma pauvre Gizmo, je vais vous faire une confidence... Je crains que les commentateurs des blogs d'économie ne soient devenus essentiellement des hot smiley de mouches. Entre ceux qui jouent les pénibles sur ce que serait vraiment l'hystérèse (et qui se plantent apparemment) et ceux qui "vote pas", il y aurait de quoi arrêter et se trouver uncanard pour y écrire des chroniques hebdos (ce qui est une saine activité, mais différente). Je me contente de fermer les commentaires... Enfin, perso, je continuerai à" voter X" ou "pour X" selon l'humeur du moment. Par respect pour les mouches et pour moi, du coup.



Nota : je me suis rendu compte que j'ai viandé le dernier chiffre du numéro de compte que je vous avais donné. Tant pis, je vais prendre l'ISF majoré... Evidemment, je paierai quand même ma contribution pour vos faux frais.





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum
Forum publié avec Phorum.