Le bar à Jojo : 
Aller au sujet: PrécédentSuivant
Choix: Liste des forumsListe des messagesNouveau sujetRechercheS'identifier
Grand jeu concours
Publié par: Thomas (IP Loggée)
Date: 30 mai 2012 à 23h11

Bon j'aurais pu mettre ce sujet ailleurs mais je me suis dis que le faire passer pour un concours avec comme récompense boisson à volonté chez Jojo pendant un mois pourrait créer une bonne incitation aux membres du forum à m'aider.



La règle est très simple. Il suffit d'expliquer comment les auteurs passent de l'équation 4.1 au "=0" quatre lignes plus bas à la page 10 de ce PDF : [cowles.econ.yale.edu]



Il y aura même un super bonus (disons, un an d'abonnement gratuit au forum d'éconoclaste) à celui qui explique comment ils passent des matrices au bas de la page 9 à celles de la page 10.



Pour la première question, il n'y a pas besoin de lire le début de l'article me semble-t-il alors que pour la seconde il le faut donc je n'attends pas forcément de réponse pour celle-ci (je peux admettre ce qu'ils ont fait).



J'avais refait tous les calculs mais là j'ai jamais trouvé ce qu'ils faisaient et c'est assez frustrant. Ce n'est pas très compliqué mais quand on ne voit pas...



Merci d'avance à la foule de participants.



Modifié 2 fois. Dernière modification 30/05/2012 à 23h11 par Thomas.



Re: Grand jeu concours
Publié par: G_Gekko (IP Loggée)
Date: 03 juin 2012 à 17h05

A priori c'est la méthode des cofacteurs appliqués de manière récursive aux matrices successives



par contre je comprends pas non plus la dernière ligne



Re: Grand jeu concours
Publié par: Thomas (IP Loggée)
Date: 05 juin 2012 à 01h01

Merci pour cette réponse qui mérite bien une bonne bière bien fraiche de chez Jojo.
Je me lance.
1ère équation après (4.1) : les auteurs décident de calculer le déterminant de la matrice le cas n=2 avec l'idée que si c'est vrai pour deux individus c'est vrai pour n individus. Leur objectif étant de montrer que les "rows" sont linéairement indépendants.
Je trouve bizarre de donner le symbole D pour ensuite réutiliser des matrices mais pourquoi pas.



ligne suivante : on fait effectivement appel à la méthode des cofacteurs.



ligne suivante : on a une matrice avec la première colonne qui est la somme de deux sous matrices et les suivantes qui sont la multiplication par deux des sous matrices initiales. Si je me rappelle bien il y a une règle qui dit que si une colonne est multipliée par un scalaire, le déterminant de la matrice ne change pas. D'où l'équivalence avec la ligne précédente. La où j'ai du mal c'est sur le fait que le matrice ne fasse que 2 lignes pour n colonnes et qu'on essaie de trouver son déterminant.



Dernière ligne : l'idée est selon moi la suivante. On est arrivé à retrouver tous les H1i et H2i sur chaque ligne donc la somme est égale à l'unité.
Mais l'écriture est vraiment bizarre. On a une matrice de 2 lignes et n colonnes (encore!) et c'est comme si dans l'avant dernière colonne on faisait la somme des précédentes. Les notations ont tellement changé depuis les années 70 ???



J'espère que ce que j'ai écrit est un minimum compréhensible, ce n'est pas évident d'expliquer comme ça.



J'ai bon ?



Modifié 1 fois. Dernière modification 05/06/2012 à 01h01 par Thomas.



Re: Grand jeu concours
Publié par: Thomas (IP Loggée)
Date: 05 juin 2012 à 23h11

J'ai demandé avec gravité et respect son avis à Chuck Norris. Il m'a dit qu'il ne voyait pas la difficulté car Chuck Noris calcule les déterminants de matrices non carrés.



Re: Grand jeu concours
Publié par: G_Gekko (IP Loggée)
Date: 23 juillet 2012 à 16h04

Je mets aussi ma question de compréhension ici



je pige pas ce bout d'article (pas besoin du reste de l'article c'est détaché du reste un aparté)



il s'agit de la description de l'offre de logements



c'est ici -> [hfr-rehost.net]



je pige pas la différence entre r et p et comment ils arrivent a l'expression de r en disant qu'il faut zero profit



merci



Re: Grand jeu concours
Publié par: elessar (IP Loggée)
Date: 23 juillet 2012 à 17h05

r, c'est ce que les "housing service providers" payent pour avoir le droit de louer le terrain et de gagner du fric avec. Une fois loué, ceux-ci optimisent sur k (mais pas alpha, si j'ai bien compris, pourtant y'a un tilde ...) pour construire le nombre de logements optimal. Ils gagnent quoi ? Le loyer qu'ils perçoivent p*f moins le coût du capital. Comme ils font zero profit, ceci est egal au loyer qu'ils payent eux meme, càd r.



LSR



Modifié 1 fois. Dernière modification 23/07/2012 à 17h05 par elessar.



Re: Grand jeu concours
Publié par: G_Gekko (IP Loggée)
Date: 23 juillet 2012 à 18h06

merci bien spinning smiley sticking its tongue out



j'ai une seconde question : si l'expression en bas est vérifiée alors on obtient le prix auxquels les consommateurs paient
càd p = (r + rho*k )/ f



or il y est dit plus haut que le terrain est alloué au conso qui paie le prix le plus élevé



comment peut on avoir un systeme d'enchere d'un coté et d'un autre un prix d'équilibre fixé par des conditions zero profit



je veux dire si il y a prix d'équilibre fixé alors les enchères bin ca se résume à ceux qui peuvent atteindre ce prix et les autres



mais c'est pas vraiment des enchères alors ...^^



j'ai le sentiment de rater encore un truc



Re: Grand jeu concours
Publié par: G_Gekko (IP Loggée)
Date: 23 juillet 2012 à 18h06

ce que je veux dire c'est qu'est ce qui assure la zero profit condition ?



normalement si un type fait un profit positif alors un autre commercant arrive en proposant des prix plus bas et rafle la demande



donc comment ce mecanisme et le mécanisme d'enchere peuvent coexister ?



a moins que ce ne soit pas de cette fgaçon que la z p condition est réalisée sad smiley



Re: Grand jeu concours
Publié par: G_Gekko (IP Loggée)
Date: 24 juillet 2012 à 12h12

sad smiley



Re: Grand jeu concours
Publié par: éconoclaste-stéphane (IP Loggée)
Date: 24 juillet 2012 à 16h04

Euh, les gars, au bar à Jojo, on sniffe pas de coco. hot smiley La prochaine fois, mettez plutôt ça dans un autre forum.



Stéphane Ménia
[econoclaste.net]



Re: Grand jeu concours
Publié par: G_Gekko (IP Loggée)
Date: 26 juillet 2012 à 10h10

je veux bien mais lequel ? salle de classe c'est olus reservé aux questions d'orientation d'apres le descriptif



et ca m'aide pas pour mon probleme tout ça sad smiley



Re: Grand jeu concours
Publié par: éconoclaste-stéphane (IP Loggée)
Date: 26 juillet 2012 à 10h10

Tu aurais pu le mettre en maths, stats, économétrie ou même en général. Mais je dis ça pour la visibilité du topic. Ce n'est pas un rappel à l'ordre !



Stéphane Ménia
[econoclaste.net]



Re: Grand jeu concours
Publié par: G_Gekko (IP Loggée)
Date: 26 juillet 2012 à 15h03

et sinon pas d'ame altruiste pour répondre a la question ? /smileydechien_battu



Re: Grand jeu concours
Publié par: Thomas (IP Loggée)
Date: 27 juillet 2012 à 00h12

A tout hasard, G-Gekko, z'étiez pas inscrit sous un autre pseudo au temps du forum 1.0 ?



Re: Grand jeu concours
Publié par: G_Gekko (IP Loggée)
Date: 27 juillet 2012 à 12h12

Si grinning smiley ah vous m'avez reconnu



moi qui essayait de me refaire un nouveau nom et une autre réputation cool smiley c'est rapé sad smiley





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum
Forum publié avec Phorum.