Freakonomics : 
Aller au sujet: PrécédentSuivant
Choix: Liste des forumsListe des messagesNouveau sujetRechercheS'identifier
Do tips matter ?
Publié par: Optimum-Belgo (IP Loggée)
Date: 15 mai 2012 à 19h07

Je reviens d'un petit séjour de vacances aux states, et j'ai été agréablement surpris par la qualité du service dans les bars et resto.
En même temps, là-bas, le service n'est pas compris, si bien que les pourboires sont plus importants qu'en France.
D'où ma question très vulgaire et un peu freaky : y a-t-il des travaux montrant le lien entre l'importance sociale du pourboire et l'incitation à être sympa avec les clients ?



Re: Do tips matter ?
Publié par: éconoclaste-stéphane (IP Loggée)
Date: 15 mai 2012 à 21h09

Conseil pratique pour commencer : je pense qu'avoir de gros seins marche mieux, qu'on soit cliente ou serveuse. Toutes choses égales par ailleurs. Pour les mecs, il faut une grosse voiture garée devant l'établissement. Voilà, ça c'est fait.



Trois idées : dans la mesure où il existe quand même des conventions de pourboires implicites dans les pays où les serveurs sont rémunérés par ce biais (et qui s'apparentent donc à un fixe), on a du mal à expliquer pourquoi ici c'est différent...
D'autre part, la disparité régionale de l'accueil est importante en France alors que les rémunérations sont faites selon le même principe.
Enfin, à partir d'une variable socioculturelle de base, qui est que le Français est rat, la stratégie dominante du serveur est de ne pas être attentionné.
Ça vaudrait le coup d'étudier en tout cas.



Re: Do tips matter ?
Publié par: Optimum-Belgo (IP Loggée)
Date: 16 mai 2012 à 00h12

il y a une convention implicite, certes ( [www.youtube.com] ), mais cette convention implique aussi que tu ne mets pas de pourboire si le gars s'est vraiment foutu de toi. Et là, ça fait la différence !



Bon, l'hypothèse du rat est intéressante aussi...



Re: Do tips matter ?
Publié par: Thomas (IP Loggée)
Date: 16 mai 2012 à 22h10

On ne dit pas rat, on dit rationnel grinning smiley. Je viens d'ailleurs de remarquer que les deux mots commencent pareil. Il y a peut-être quelque chose à creuser au niveau de l'étymologie des mots...



Sinon, CH (quelqu'un sait ce qu'il devient au fait ???) avait fait une analyse et fourni des références ici :



[rationalitelimitee.wordpress.com]



Re: Do tips matter ?
Publié par: éconoclaste-stéphane (IP Loggée)
Date: 17 mai 2012 à 00h12

thumbs up



Re: Do tips matter ?
Publié par: Optimum-Belgo (IP Loggée)
Date: 17 mai 2012 à 09h09

Bien joué Thomas ! Je ne m'attendais pas à trouver une réponse aussi détaillée (d'autant que CH est dans ma reading list). Thank's



Re: Do tips matter ?
Publié par: Optimum-Belgo (IP Loggée)
Date: 17 mai 2012 à 11h11

Pis je vois dans les commentaires que Vil a les mêmes références que moi...





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum
Forum publié avec Phorum.