Histoire de la pensée économique et méthodologie : 
Aller au sujet: PrécédentSuivant
Choix: Liste des forumsListe des messagesNouveau sujetRechercheS'identifier
les postkeynesiens et la crise
Publié par: nsh (IP Loggée)
Date: 17 décembre 2012 à 21h09

Bonsoir,
Je suis étudiant en master, je travaille sur un courant de pensée (les postkeynesiens), notamment sur leur(s) analyse(s), des crises , en particulier la récente crise.



Au cours de mes recherches, j'ai pu découvrir que H.Minsky propose une lecture intéressante de la crise à travers sa théorie d'instabilité financière.
Je suis bloqué à ce niveau, est-ce que qqn pourrait me donner un coup de pouce?
Je voudrais savoir si d'autres auteurs de ce même courant ont avancé qqch(une theorie, un model...) pour expliquer les crises.



Merci.



Re: les postkeynesiens et la crise
Publié par: Incognito (IP Loggée)
Date: 18 décembre 2012 à 01h01

C'est marrant, je suis tombé la semaine dernière sur cette analyse intéressante de la crise des subprimes. Je connais mal Minsky, mais je parie intuitivement que cela va vous aider.
[cowles.econ.yale.edu]



Modifié 1 fois. Dernière modification 18/12/2012 à 01h01 par Incognito.



Re: les postkeynesiens et la crise
Publié par: Lockheed (IP Loggée)
Date: 08 janvier 2013 à 19h07

Steve Keen a fait pas mal de modèles dessus. Pour une vue d'ensemble, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le très bon livre de Sébastien Charles, "Macroéconomie hétérodoxe".



Il y a plusieurs articles de la Revue de la régulation sur ce thème:
[regulation.revues.org]



et pas mal de "working papers" (surtout à partir de 2007, pour le lien avec la crise des subprimes et la Grande Récession) ici:
[www.levyinstitute.org]



Sabastien Charles a lui-même fait pas mal de travaux sur la modélisation de la théorie de Minsky:
[fficial&client=firefox-a#hl=fr&client=firefox-a&hs=cLf&tbo=d&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&sclient=psy-ab&q=%22s%C3%A9bastien+charles%22+%22minsky%22+filetype:pdf&oq=%22s%C3%A9bastien+charles%22+%22minsky%22+filetype:pdf&gs_l=serp.3...8942.11131.1.11171.9.9.0.0.0.0.130.612.7j1.8.0...0.0...1c.1.69zmwXbEUTU&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.1357316858,d.d2k&fp=9b21576f3ce3d1ee&biw=1099&bih=585">www.google.com]



Re: les postkeynesiens et la crise
Publié par: nsh (IP Loggée)
Date: 10 février 2013 à 03h03

Merci bcp, votre orientation m' a été tr utile.





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum
Forum publié avec Phorum.