Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Altruisme et fonction d'utilité

Envoyé par Jacques 
Altruisme et fonction d'utilité
23 octobre 2009, 17:58
Suite à ce post de C.H et à ses commentaires, je voulais savoir où je peux trouver l'intégration "classique" de l'altruisme dans la théorie classique ou néo-classique...

Merci beaucoup
Re: Altruisme et fonction d'utilité
26 octobre 2009, 15:46
De tête je dirais Becker 1974 A theory of social interaction, mais je suis contre cet article.
26 octobre 2009, 16:34
C'est précisément mon sujet de discussion dans mon dernier billet :

[rationalitelimitee.wordpress.com]
26 octobre 2009, 16:50
@J.-E.: Pouvez-vous être un peu plus ... loquace?... grinning smiley
26 octobre 2009, 17:19
27 octobre 2009, 16:05
L'article de Becker tient parce qu'il suppose que le comportement de "l'enfant" est totalement observable par le "père" et que celui-ci peut faire tous les transferts qu'il veut. Dès lors le résultat est 1. trivial et 2. inintéressant. Ce n'est donc pas un résultat théorique important, sans quoi il serait 1. trivial et 2. faux, comme le dirait un de mes profs. En fait c'est tout à fait typique de Becker, on prend un problème où on comprend directement qu'il y a une asymétrie d'information énorme et on ignore totalement la question. La grande contribution de Becker à mon avis c'est d'avoir donné naissance à l'économie de l'information en ignorant tellement systématiquement cette question qu'il devenait inévitable que quelqu'un le remarque. Bon ça n'enlève rien au fait qu'effectivement il modélise des préférences altruistes, mais par ailleurs bonjour la vision progressiste de la famille.
27 octobre 2009, 16:13
Et Pareto n'a jamais rien fait là-dessus?
27 octobre 2009, 16:52
Ouh punaise, pourvu que Pareto n'ait rien fait là-dessus ;-)

Dans le cadre de l'économie classique, sinon, l'incontournable reste la théorie des sentiments moraux de Smith. Si vous n'avez pas envie de tout lire, le chapitre qui lui est consacré dans "libéralisme et justice sociale" de Dupuy est très bien (comme le reste du bouquin d'ailleurs).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter