Salle de classe : 
Aller au sujet: PrécédentSuivant
Choix: Liste des forumsListe des messagesNouveau sujetRechercheS'identifier
Cours de macroéconomie monétaire
Publié par: Gizmo (IP Loggée)
Date: 12 juillet 2013 à 22h10

Je reprends (20 ans après...) le cours de macroéconomie monétaire (L2, 24h CM + 7h30 TD). J'ai globalement le plan en tête : formes et fonctions de la monnaie, demande de monnaie et offre de monnaie. Le cours est suivi au semestre 2 du cours de politique monétaire ; donc je ne vais pas traiter des questions de politique monétaire. Autant pour la demande, je n'ai pas trop de doutes, autant sur l'offre, j'ai une interrogation par rapport à ce que j'enseignais il y a 20 ans : faut il encore enseigner le multiplicateur de la base monétaire ? Ma question concerne autant l'intérêt pédagogique (même si c'est une fable, cela peut aider à comprendre) que l'intérêt théorique/pratique : le diviseur de crédit n'est-il plus pertinent ?
Il est bien sûr possible de me dire que ni le multiplicateur de la BM, ni le diviseur de crédit ne sont une bonne manière d'appréhender les mécanismes de création monétaire. Mais par quoi les remplacer ?



Re: Cours de macroéconomie monétaire
Publié par: Moggio (IP Loggée)
Date: 13 juillet 2013 à 11h11

Pédagogiquement, juste deux anecdotes, qui envoient peut-être un signal : dans la 8e édition internationale de son célèbre manuel de macroéconomie, Mankiw ne parle de "money multiplier" qu'une seule fois, au moment où il propose, dans le chapitre 4, un petit modèle d'offre de monnaie ; idem pour Bénassy-Quéré et al. dans la 3e édition de leur Politique économique, au début du chapitre 4 sur la politique monétaire.



Re: Cours de macroéconomie monétaire
Publié par: Gizmo (IP Loggée)
Date: 16 juillet 2013 à 22h10

Merci Moggio. Je vais bien sûr jeter un coup d'oeil.
Et pour que tout le monde en profite, voici une réponse que je lie ici [ecodemystificateur.blog.free.fr]ésarroi-des-professeurs-d’économie , puisque son auteur est interdit de séjour dans ce forum.
Et pour ceux qui s'inquièteraient de ma santé mentale, je ne suis nullement en désarroi. J'ai toujours eu des ambitions pédagogiques très limitées : si, en sortant de L2, les étudiants ont (à peu près) compris ce qu'était un taux d'intérêt, je suis la plus heureuse des profs de macroéconomie monétaire... Si en plus, ils se demandent ce qu'est la monnaie, je considère que j'ai rempli mes objectifs...



Re: Cours de macroéconomie monétaire
Publié par: Thomas (IP Loggée)
Date: 20 juillet 2013 à 21h09

La fameuse discussion sur la monnaie qui avait animé le forum pendant l'été remonte à 2008 !!! 5 ans déjà. Le temps passe vraiment trop vite.





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum
Forum publié avec Phorum.