" En économie politique, les plus grandes erreurs proviennent de ce qu’on oublie les vérités les plus évidentes " (John Stuart Mill)
J'avais lu votre billet, que j'ai plutôt bien aimé, quand vous l'avez publié (Google Reader est encore actif) et un truc m'avait gêné. Vous écrivez : "sur plus de 100 pages, il critique à juste titre deux théories substantielles de la valeur : la valeur-utilité et la valeur-travail, en semblant croire que ce sont les seules théories qui existent, et que tous les économistes de tous les temps ont conçu la valeur des choses comme dérivant d’une substance inhérente à ces choses, le travail nécessaire pour les produire dans un cas, leur utilité dans l’autre. Ce faisant, il ignore toute la tradition subjectiviste". À ce passage, malgré mes vagues souvenirs, je me suis demandé en quoi la "tradition subjectiviste" différait de la théorie de la "valeur-utilité" appelée encore théorie de la valeur d'usage (qui est une théorie subjective) que retient habituellement l'école néoclassique... Il y aurait une troisième théorie de la valeur, c'est ça ?
Oui, la théorie de la "valeur-utilité" ou "valeur d'usage" que retient habituellement l'école néoclassique est bien une théorie subjective, mais Orléan la présente comme une théorie objective ou, comme il dit, "substantielle". D'où ma critique.
Et oui, il y a une troisième et même une quatrième théorie de la valeur, encore plus subjectives.
Jevons et Wieser semblent penser qu'il est possible de définir une utilité "sociale" objective en imposant au marché des institutions appropriées, voire de la mesurer.
Menger ne parle pas d'utilité mais de "besoin" ressenti de façon totalement subjective par chaque individu. (Moi je dis plutôt "désir" pour insister encore plus sur le caractère subjectif.) C'est ça la vraie théorie subjective.
Mises va plus loin en observant (correctement) que les jugements de valeur réels ne portent pas sur UNE chose, mais consistent en une comparaison entre deux choses ( je préfère A à B ), ce qui rend la valeur non seulement subjective, mais aussi ordinale et donc non mesurable.
" En économie politique, les plus grandes erreurs proviennent de ce qu’on oublie les vérités les plus évidentes " (John Stuart Mill)
Merci. En effet, je n'avais pas compris qu'Orléan avait en tête ici une théorie objective.
Faut dire qu'on doit se frotter les yeux pour vérifier qu'on ne rêve pas en lisant ça...
" En économie politique, les plus grandes erreurs proviennent de ce qu’on oublie les vérités les plus évidentes " (John Stuart Mill)