Général : 
Aller au sujet: PrécédentSuivant
Choix: Liste des forumsListe des messagesNouveau sujetRechercheS'identifier
Initiation à l'économie
Publié par: Steed (IP Loggée)
Date: 21 septembre 2012 à 10h10

Bonjour,



J'aurai aimé savoir si Man , Economy and State de Murray Rothbard est un bon manuel d'initiation à l'économie ? (Un ami me l'a conseillé). Merci d'avance pour toute réponse !



Re: Initiation à l'économie
Publié par: elvin (IP Loggée)
Date: 21 septembre 2012 à 13h01

A mon avis beaucoup trop gros et complet pour une initiation. Et ouvertement hétérodoxe (autrichien, donc méprisé par les orthodoxes), ce qui peut être source de difficultés par la suite avec des enseignants "mainstream", même si perso je pense que c'est Rothbard qui est dans le vrai.
Si vous voulez une vraie initiation (c'est à dire très basique) à l'économie telle qu'on l'enseigne dans les facs, j'aime bien L'économie enseignée à ma fille d'André Fourçans ou L'Economie sans tabous de Bernard Salanié. Si vous voulez une initiation à la vraie économie, les 39 leçons d'économie contemporaine de Philippe Simonnot ou vraiment élémentaire [mode autopromo on] le B.A. BA d'économie de votre serviteur (voir [gdrean.perso.sfr.fr]).[mode autopromo off].
Mais vous pouvez aussi remonter aux sources et vous attaquer au Traité d'Economie Politique de Jean-Baptiste Say.



" En économie politique, les plus grandes erreurs proviennent de ce qu’on oublie les vérités les plus évidentes " (John Stuart Mill)



Re: Initiation à l'économie
Publié par: Steed (IP Loggée)
Date: 21 septembre 2012 à 16h04

Je vous remercie monsieur pour votre réponse ! Je vais commander ces quelques ouvrages. Mais qui a raison de manière certaine entre les orthodoxes et les hétérodoxes ? L'école d'économie autrichienne est-elle l'école la plus reconnu ou avancé de son temps ? C'est assez dur se s'y retrouver pour les citoyen lambdas davoir une visions claire sur le fonctionnement de l'économie mais si des blogs comme éconoclaste contribue à la vulgarisation de cette discipline !



Re: Initiation à l'économie
Publié par: elvin (IP Loggée)
Date: 21 septembre 2012 à 17h05

D'abord, pas de "Monsieur" ici !!!
Soyons clair. puisque vous avez l'air novice (mais intéressé). L'école autrichienne (en gros Carl Menger, Ludwig von Mises, Friedrich Hayek, Murray Rothbard) est considérée par l'immense majorité des économistes contemporains (y compris ceux qui ne la connaissent que par ouï-dire) comme définitivement ringarde et périmée, surtout ses représentants les plus intransigeants que sont Mises et Rothbard. Menger et Hayek trouvent quelquefois grâce pour certaines de leurs thèses. C'est l'une des raisons pour lesquelles je vous mettais en garde contre Rothbard, bien que perso je pense que quand il y a conflit entre eux et les orthodoxes, ce qui n'est pas toujours le cas, c'est Mises qui a raison, et à un degré moindre Rothbard..
Sachant ça, si vous voulez quand même en savoir plus long sur les "autrichiens", n'hésitez pas à ma contacter, éventuellement par message privé.



" En économie politique, les plus grandes erreurs proviennent de ce qu’on oublie les vérités les plus évidentes " (John Stuart Mill)



Re: Initiation à l'économie
Publié par: Steed (IP Loggée)
Date: 22 septembre 2012 à 08h08

Je vous remercie pour ses informations complémentaires ! Bon week end à vous !



Re: Initiation à l'économie
Publié par: jolas (IP Loggée)
Date: 09 avril 2013 à 16h04

C'est une question ou une réponse.





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum
Forum publié avec Phorum.