Général : 
Aller au sujet: PrécédentSuivant
Choix: Liste des forumsListe des messagesNouveau sujetRechercheS'identifier
Fiscalité
Publié par: G_Gekko (IP Loggée)
Date: 21 août 2012 à 11h11

En discutant avec un commercial ce week end, j'ai été surpris sur ces positions sur la fiscalité.



Il disait qu'en tant que commercial, au dela de 1700 ou 1800 euros par mois, il n'avait pas intéret a gagner plus a cause d'impots confiscatoires.



Ca me parait tres étonnant, meme s'il était rémunéré sous forme de prime ou autre en partie.



Comment expliquer un tel ressenti ?^^



Re: Fiscalité
Publié par: Pierre (IP Loggée)
Date: 21 août 2012 à 11h11

Mes propositions:
- Biais de perception
- Forte désutilité du travail



Re: Fiscalité
Publié par: éconoclaste-stéphane (IP Loggée)
Date: 21 août 2012 à 12h12

En général, c'est la bonne vieille légende urbaine que quelques idiots continuent à propager pour se rendre intéressants (ou, dans leur référentiel de ce qu'est une vie réussie, pour éviter de dire qu'ils ont raté la leur). D'autres le croient même sincèrement. Il n'y a pas d'imposition marginale confiscatoire (je rappelle que Hollande propose 75% pour 50 fois plus que 1800 par mois).
C'est comme les inspecteurs des impôts qui font faire des travaux de BTP au black. Apparemment, ils sont super nombreux et l'histoire est toujours la même...



A part ça, s'il bénéficie de prestations sociales ou avantages fiscaux quelconques qui disparaissent au delà de ce montant, c'est possible. Mais lesquels dans ce cas ?
Sinon, si bosser plus l'emmerde, la deuxième explication de Pierre sur la désutilité marginale est la bonne. Mais je doute que ce soit ça...



Stéphane Ménia
[econoclaste.net]



Re: Fiscalité
Publié par: G_Gekko (IP Loggée)
Date: 21 août 2012 à 14h02

Il n'empeche que meme si les chiffres ne sont pas comme ça c'est inquiétant.



Car les taux d'impots sont là pour donner les bonnes incitations, or si les gens ont une perception biaisée des choses, c'est ce biais qui sera le plus important car ils agiront en conséquence



Re: Fiscalité
Publié par: G_Gekko (IP Loggée)
Date: 24 août 2012 à 17h05

Un peu sur le meme sujet, sur atlantico, les patrons se plaignent d'etre des mal aimés



[www.atlantico.fr]



il y a des études sociologiques sur le sujet ?



Re: Fiscalité
Publié par: Hypothèse (IP Loggée)
Date: 25 août 2012 à 14h02

Pendant ces vacances, et je suis encore en vacances, j'ai appris que nous, citoyens, avions la possibilité de choisir la politique grâce aux versements que nous effectuons aux associations de notre choix. Exemple, si je verse de l'argent à Amnesty International, à Solidarité International, à Médecins sans frontières, Restaurant du coeur, etc. une partie de ces sommes sont déductibles sur nos impôts. Cela va jusqu'à 20% à verser aux ONG., mais après l'Etat ne prélève plus rien. Je savais ça mais je ne savais pas jusqu'à combien on pouvait, j'admirai simplement qu'il y avait des années avec impôts et des années sans.
Dès que je serai de retour, je file voir l'inspecteur des impôts pour me faire confirmer cette bonne histoire.
Une autre excellente histoire sont les niches fiscales. A mes yeux ce sont des pièges. Oui, cela permet d'éviter de trop payer d'impôts, mais toutes ces ficelles nous manipulent. Ne pas en avoir conscience nous rendent dépendants de la politique de l'Etat. Qu'est-ce qu'ils croient ? Que nous sommes aussi stupides ?



Re: Fiscalité
Publié par: éconoclaste-stéphane (IP Loggée)
Date: 02 septembre 2012 à 19h07

@gekko : ce que je veux dire, c'est qu'il est fort probable que ce monsieur pipeaute pour se rendre intéressant. et contre ça, même le meilleur des systèmes fiscaux ne peut rien.



Stéphane Ménia
[econoclaste.net]



Re: Fiscalité
Publié par: Moggio (IP Loggée)
Date: 02 septembre 2012 à 21h09

.



Modifié 1 fois. Dernière modification 03/09/2012 à 06h06 par Moggio.



Re: Fiscalité
Publié par: Xavier (IP Loggée)
Date: 03 septembre 2012 à 09h09

Soit il se fait mousser comme le dit Stéphane*, soit il fait une erreur malheureusement on ne peut plus classique: confondre taux marginal et taux moyen. Combien de fois entend-on: "Il ne faut pas que je gagne plus sinon je saute une tranche et au final je gagnerais moins"?



Les seules personnes qui peuvent éventuellement avoir un taux marginal d'imposition supérieur à 100% sont les personnes travaillant, proches du smic (et plutot en dessous), si l'on prend en compte la perte de certains avantages. Mais même parmi ces personnes ci, elles sont peu nombreuses à être dans ce cas précis. (par contre des taux de ~ 80% sont fréquents dans cette zone).



*Pas complètement d'accord avec 'ça on n'y peut rien'. Le système fiscal français est quand même opaque, ce qui permet à ces rigolos de faire illusion en societé.



Re: Fiscalité
Publié par: éconoclaste-stéphane (IP Loggée)
Date: 04 septembre 2012 à 20h08

"*Pas complètement d'accord avec 'ça on n'y peut rien'. Le système fiscal français est quand même opaque, ce qui permet à ces rigolos de faire illusion en societé."



Bien d'accord, vu sous cet angle.



Stéphane Ménia
[econoclaste.net]





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum
Forum publié avec Phorum.