Si ma mémoire est bonne, il y a des études qui ont indiqué qu'une baisse du coût de la garderie pousserait à la hausse l'éducation des jeunes filles, surtout et donnerait un coup de pouce au marché de travail, mieux à l'insertion des femmes. Mais, je lisais un doc aujourd'hui où les auteurs s'en sont servi en allant très loin, c'est-à-dire ils soutiennent qu'une éducation multiple (pas simplement des parents) serait bénéfique pour l'enfant. Ca m'a un fait tic, j'ai froncé les sourcils.
Quelqu'un aurait-ils des études ou lu des articles qui démontreraient une telle efficacité ou résultat sur les enfants quelques années plutard?
Il me semble que Gøsta Esping-Andersen a travaillé sur le sujet et a obtenu des conclusions équivalentes au votres, surtout pour les enfants provenant de milieus défavorisés. Cependant, je doute que le lien de causalité soit directement le fait que plusieurs personnes s'occupent de l'enfant mais que c'est que cela permet de faire bénéficier aux enfants d'activités de qualité.
Pour la France, il y a des études de Maurin mais il s'agit des enfants scolarisés en maternelle à 2ans, qui conclut que cela a un effet positif sur l'emploi des femmes de familles monoparentales mais que cela a peu d'effet sur les enfants. Mais il y a ici des taux d'encadrements différents et des activités différentes de celles des garderies, probablement plus efficaces pour le developpement des petits.
Je pense aussi qu'il y a une vaste littérature sur différents programmes américains sur le sujet.
Modifié 1 fois. Dernière modification 19/07/2012 à 14h02 par Xavier.
Avez-vous des références à m'envoyer directement? J'insiste sur la dimension plutard.
J'ai lu "Why we need a new welfare state", mais il bosse sur ça depuis presque toujours. Comme ça regardant très vite [scholar.google.es]
Un autre qui est enthousiaste de l'investissement en première enfance c'est Heckman, mais je ne sais pas s'il prend en compte cette dimension là. Après il suffit de googler je pense: [scholar.google.es]
Je crois que nous découvrons qu'il y a une différence entre élever un enfant et éduquer un enfant. Je ne fais pas référence à l'éducation nationale qui elle ne pense qu'à formater des individus pour les mettre aux normes. Heureusement des enseignants ont cherché à développer les personnalités. Revenons à l'éducation des jeunes enfants et les conséquences pour plus tard.
Indubitablement, avoir un milieu divers et varié, une nourriture diverse et variée, des types de relations diverses et variées, favorise le développement de l'intelligence. L'important sera de veiller à ce que l'enfant se sente toujours en sécurité et que cette certitude de n'être pas agressé, l'autorise à développer sa curiosité.
Autrefois, jusqu'à l'âge de deux ans, l'enfant était plus ou moins considéré comme inintéressant parce que ne fournissant aucun service. C'était une charge pour son père qui ne voulait pas perdre de temps avec une larve. Aujourd'hui, on se rend compte que chaque enfant est déjà en possession d'une vraie personnalité, qu'il réfléchit par lui-même, que l'école ne lui apprend pas grand chose, les médias encore moins et qu'il va falloir, changer notre façon d'agir.
C'est pour ça que je propose que nous rendions ce monde libre et gratuit. Il ne faudra que veiller à ce que personne ne se fasse mal, ni non plus fasse mal à quelqu'un d'autre, ainsi nous respecterons l'article 1 des droits de l'hommes(agir dans un esprit de fraternité)mais le mensonge ne sera plus justifié par l'argent. Parce que l'argent fausse tout, c'est pour cette raison qu'il faut l'abolir. De plus, il empêche d'imaginer un autre type d'économie. On se demande pourquoi nous aurions besoin de politiciens puisque nous savons déjà dans quel sens il vont prendre des décisions. Avec la politique tout est écrit d'avance. C'est un peu débile.